[creation site web] [creation site internet] [logiciel creation site] []
[Accueil]
[]

En 2007 je décide de monter une marche de plus et de m'affranchir du cadre des journaux féminins pour créer en direct,  pour un plus large éventail de personnes, particulièrement les rondes qui ne sont pas leur cible privilégiée, de même que les petites, les femmes enceintes et les tricoteuses confirmées ou expertes, auxquelles on ne propose pas de modèles élaborés...
J'espère trouver sur Internet la même richesse de contact qu'avec les enfants du Centre de Loisirs.
Je vous invite à me suivre dans le  Journal de la Création et du Loisir textile
  

 Références
     Aline Fayet    La création  mon métier

Ma collaboration avec la presse féminine débute en 1979 par la parution dans "Ma Maison Mon Ouvrage d'un ensemble coordonné tricot/couture. Je travaille progressivement et de façon régulière pour Avantages, Modes et Travaux, Prima, Marie-France et Parents, accessoirement pour Femme Actuelle, Elle, Enfant Magazine, Figaro Madame, Femme pratique, Femme actuelle, Le Pèlerin, Notre Temps, Le Temps Apprivoisé, 100 Idées.
La création de tricot m'occupe à temps complet car je travaille aussi pour le catalogue de plusieurs lainiers : Bergère de France, 3 Suisses, Chat Botté, Chanteleine, Berger du Nord et Phildar.
En 1986 le choc pétrolier engendre brutalement la fermeture de nombreux lainiers, laissant un vide. Je songe à la reconversion. J'effectue dans ce but un bilan d'orientation qui confirme mes capacités de création et de transmission du savoir. Je continue donc mon travail en free-lance pour la presse, en me diversifiant tout d'abord avec la couture facile pour Avantages, puis je me forme à la déco, au bricolage et aux techniques de Loisirs Créatifs.

Parallèlement à la création textile, je dessine et sculpte le corps humain, en 1989 je suis acceptée à la Maison des Artistes.
En 1990 lors d'une exposition personnelle au centre culturel, je rencontre la directrice du centre de Loisirs de la ville des Lilas. Intéressée par mon travail de récup' et de détournement des matériaux textiles, elle me propose de travailler avec les enfants de la section primaire. J'anime tous les mercredis des ateliers de modelage, dessin, fresque, et travaux manuels papier et textile.
Communiquer mon savoir-faire aux enfants qui sont très demandeurs et les amener à exprimer leur propre créativité est une expérience enrichissante, dont je ne ma lasse pas.

Avoir carte blanche et aboutir un projet de A à Z est une nouvelle expérience que je démarre en 1998 quand les éditions SAEP me confie la conception d'un livre pour débutant "Apprendre le tricot". C'est un très gros succès en France et à l'étranger (notamment dans les pays de langue hispanique). Après plusieurs retirages, en 2004 il fera l'objet d'une édition dans un nouveau format (aujourd'hui épuisé). Avec ce livre et les suivants j'améliore sans cesse la composante "partage du savoir" de ma créativité. Peu de livres pratiques sont réellement conçus pour le néophyte, bon nombre sont écrits par des "spécialistes" et s'adressent en réalité à des personnes déjà au fait de la technique. Faire partager son savoir et rédiger des explications claires et compréhensibles par tous, est un défi sans limite. rédiger avec précision et concevoir des schémas prends plus de temps que de faire la création elle-même, je me suis prise au jeu, à tel point que je ne conçois plus de faire l'un sans l'autre. Suivront  plusieurs autres livres (la plupart sont épuisés) sur les perles, les bijoux récup', le modelagemosaïque, les oeufs décorés. Décorer avec du bois, chez LTA (Le Temps Apprivoisé)
et initiation à la sculpture sur pierre tendre chez Dessain et Tolra.